Ioniques, Doriques, Corinthiennes …

Vous avez deviné, perspicace lecteur que vous êtes, que je vais vous parler de ce qui a fait et fait encore la gloire des civilisations grecque et romaine, et encore aujourd’hui la marque de fabrique des nouveaux riches aux goûts douteux : la colonne.

Malgré ici une prédisposition sismique peu favorable à l’empilement vertical de calcaire, molasse, marbre ou granit, je pense que LE business-to-be-in de 400 BC à 400 AD était la fabrication de colonnes. Ainsi bien sûr que le Service Après Vente, à savoir le réalignement périodique, l’entretien des cannelures et le changement de chapeau au fil des modes ou du pouvoir d’achat des propriétaires.

Alors, toi, dans ton fort intérieur, où devrais-je dire dans ton temple intérieur, es-tu dorique, ionique ou corinthien ? Tu ne t’étais sans doute jamais posé la question, car tu vis, bienheureux que tu es, à l’époque du béton précontraint, voire, pour les plus écolos d’entres nous, à la redécouverte du mur de torchis et de la structure en vrai bois d’arbre.

Rassure-toi, moi non plus, ce dilemme pré-industriel ne m’avait jamais taraudé jusqu’à la vue en taille réelle du catalogue Péloponnésien. Dont tu penses bien, lecteur avide d’illustrations en couleurs, que je vais te faire le plaisir, la joie et l’immense honneur de te le partager.

Commençons par le fin du fin, les colonnes sous cellophane du temple d’Apollon, dans les montagnes au dessus des chutes de Neda :

Du dorique donc, un temple magnifique mais emballé comme nous protégeons certains de nos glaciers, pour que les générations futures puissent en profiter.

Là, on voit bien que le contrat d’entretien n’a pas été bien exécuté, et que l’alignement ne joue plus tout à fait, sans doute une faillite d’entreprise entre 400 AD et 100 BdT (Before dumb Trump).

Bien, passons maintenant à la pièce de résistance, le catalogue en plein air de Messene:

Là vous voyez tout de suite qu’on est chez le grossiste, et encore, c’est que le département de la période JAAD (Juste Après AD) si je me souviens bien,
On reste dans le dorique, avec présence de liaisons, assurant une meilleure cohésion de l’ensemble que la colonne individuelle ou détachée, plus sujet au basculement inopiné.
Ici du ionique, reconnaissable à la cannelure moins prononcée et au chapeau à rouleaux.
Livré en kit complet, le temple de jardin pouvait accompagner vos colonnes. Il faut préciser qu’à l’époque le nain de jardin n’était pas accessible aux patriciens, qui devaient donc se contenter de ce genre d’ornement un peu austère et nettement moins rigolo.

Comme vous le voyez, il y avait du stock, mais le corinthien était plus difficile à trouver.

Vous le trouviez chez le grossiste d’Olympia, qui ne fournissait apparement que les chapeaux, voire les pieds, laissant le client trouver un fournisseur pour le tronc, ou alors construire plutôt bas de plafond.

Pour finir, et en bonus, quelques rares documents glanés par les archéologues locaux et ayant échappés aux Lords Creuseurs du fin du 19ème (donc restés sur place) :

Un IDTF (Inspecteur Des Travaux Finis) en plein travail. La légende raconte que ces titans avait pour habitude de taper du pied en rythme sur un air du Tonnerre de Zeus, histoire de voire si la construction tenait. Aujourd’hui, un ado gothique, équipé d’une enceinte portable, et écoutant son groupe des abysses ténébreuses préféré peut aussi faire l’affaire.
Une salle d’attente d’Extractus Molairae Dolirosis. Les plaquettes de marbres « Point de Vue et Image de l’Empire » retrouvées au milieu de la pièce sont, comme trop souvent avec les trésors de la Grèce Antique, à consulter au British Museum à Londres.
Même sur les pierres tombales, ils ne pouvaient s’empêcher de mettre un zob, à croire qu’ils en étaient particulièrement fiers. Dont acte. Mais je ferais remarquer que cette nudité assumée, quoique modeste, ne se retrouve absolument pas au féminin, où même le bas du dos est moins apparent que chez les mâles.
Les parties de mikado connaissaient à l’époque une forte popularité dans la profession.
Du rafistolé de chez Messene, mais eux au moins proposaient visiblement un minimum de contrat d’entretien. A noter sur la gauche la présence sans doute d’une aligneuse professionnelle, reconnaissable à son port altier et sa droiture légendaire.

Voilà, pour passer commande, au cas vous feriez partie de la catégorie citée en entête, soit vous vous adressez aux entreprises Trump inc. à Mar a Lago, soit vous faites un saut dans le temps d’environ 2’000 ans en arrière. Dans les deux cas, il s’agira sans doute d’un aller sans retour.

Voilà, le futur a de l’avenir, stay tuned

Leave a comment