« On dirait le suuuuuud – l’été dure (pas) longtemps …»

Mais voilà, The Loop is looped, nous revoici dans le sud de la Suède prêts à prendre notre ferry pour Rostock.

Tant qu’on y était, on s’est dit, allez, to the max, on va vraiment tout au sud du sud du sud du Nôrd, là où finit la Suède,

Le sud du Nôrd
Mazette sous ses derniers rayons de soleil suédois

Et comme la Suède c’est fini, et que j’en ai trouvé encore quelques bonnes, je te refais un petit post « sculpture chez les blondinets », ça va me permettre d’attendre l’heure du ferry en m’amusant 🤗

Gustav le troisième, si je ne m’abuse.

Le gars a vraiment marqué son époque, en libérant les Suédois de l’emprise des Danois. Mais vous avez vu le format ? Je sais pas si le petit potelé lui souffle la recette de la mayonnaise que les blondinets cloquent partout, ou si c’est plutôt « fais gaffe à ton foie, lui aussi va bientôt déclarer son indépendance si tu continues ! »

On l’a vu aussi au musée Nordika à Stockholm, le Gustav.

Pareil, il prend de la place. Genre si tu mets un buste de Gustav sur ta cheminée, ben c’est que tu as aussi le château qui va autour …

Oui, je sais, puriste va ! C’est pas vraiment des sculptures, même si visiblement les Suédois raffinent l’art funéraire. Car oui, ce sont des urnes, et tu peux vraiment choisir celle qui te contiendra à ton goût : celle du milieu par exemple, c’est le genre décontracté, jeans, pas de chichi, t’enlève le couvercle tu fais cendrier pour les potes, pis comme ça j’en aurais aussi une taf de temps en temps.

Glaçant … on a « découvert » au Fotografiska de Stockholm le Shepard Fairey, tu sais, celui de :

Ben le gars y va pas avec le dos du pinceau ni le manche du marteau : l’exposition le montre très engagé sur les sujets d’actualité et critique sur ses compatriotes :

C’est comme Banksy aussi un adepte du street art, avec sa campagne OBEY. Je te laisse chercher tout seul, moi j’ai du boulot …

Et moi je suis pas aidé, comme le blondinet ci-dessus. J’adore ce mural, à part ça, il me rappelle que j’ai encore du bois à faire à la Vallée de Joux 😅

Alors oui, c’est dans un rond-point. Oui, c’est un mariage. Non, ils sont en bois je crois. Oui, moi aussi, le sens m’échappe un peu, mais bon, c’est mieux que rien sur du gravier, non ?

« Ce qui rentre par une oreille sort par … ». Ah ben non, là les mômes qui font du toboggan ressortent par la trachée ?! Why not, mais qu’on ne s’étonne plus que les nordiques sont les rois du polar glaçant 🤷🏼‍♂️

Au début j’ai pensé à la poule et à l’œuf, qui était en premier, tout ça. Mais comme cette fois ils avaient pas oublié le coq, je me suis dit, ça doit être autre chose … Adam, Ève, la Pomme, peut-être ? Ou alors le symbole de l’égalitarisme femme-homme lorsqu’il s’agit de découper une tranche de melon Gaia ?

Là j’ai même pas cherché à comprendre … ça m’a presque coupé l’appétit, ceci dit (bon, tu me connais, il en faut quand même plus !)

Alors là, nous avons un grand classique, la statue du grand homme, soit qu’il a libéré l’endroit de l’emprise des méchants (pardon H, mais ici c’est souvent des danois …), soit il a fait fortune dans le trafic des esclaves et a légué une partie de sa fortune à la ville, soit il a construit le dit endroit (c’est le cas ici, Karl X Gustav, fondateur de Karlskrona).

Adepte de Fika que les bulla à la canelle laissent de marbre. Enfin, de bois dans ce cas …

Tu as toi aussi sûrement en tête un bout de trottoir, une quelconque chape de béton, où un quadrupède mal surveillé a laissé l’empreinte de sa patte, voire de plusieurs, au désespoir temporaire des ouvriers, mais à la joie de générations de passants. Ou d’archéologues si les quadrupèdes ont quelques millions d’années et des noms latins rigolos. Ben ici c’est les poissons, visiblement.

Si tu connais pas trop Alain Souchon, je te conseille d’écouter « Rame », et tu comprendras sans doute ce que vient faire cette sculpture dans une église.

Ah ben on parlait de l’œuf et de la poule, on oubliait l’oie et l’œuf …

La sculpture ici est à écouter, aussi, d’ailleurs son nom c’est “L’écouteur “, ce qui admet-le tombe assez bien. Et comme je ne recule devant rien pour essayer, chee lecteur, d’amener ton taux d’endomorphine légèrement au dessus de celui de la limace volubile dévorant les pak-choï de ma douce et tendre , voici 20 secondes de ce qu’on peut entendre en mettant son oreille là où il faut :

Come ça toi aussi tu as pu écouter le fracas des vagues de la Baltique sur les galets du sud du sud de la Suède. C’est pas magique ça ?

Et juste à côté, se tenait « L’Observateur », et c’est d’ailleurs assis là que j’ai pris la photo précédente. Sculpture à usage utile, ça nous change un peu …

Mais revenons à nos moutons et concluons par cette statue à la pose au combien classique, mais placée sur ce cap sud de la Suède, en ces dernières heures dans ce pays, elle décrit assez bien l’état d’esprit (et pas seulement, d’ailleurs 🤩) de ma douce et tendre, qui se réjouit d’être libérée de l’emprise du jaune d’œuf et d’huile végétale émulsionnés, autrement dit la mayonnaise, que les gentils blondinettes et blondinets aux yeux couleur myosotis ont quand même un peu tendance à tartiner sur tout ce qu’ils mangent.

Voilà, on va embarquer, je te laisse, et on se retrouve au pays des Knödel et des Curry Wurst, en transit vers le pays de gens rieurs et ingouvernables, les Belges.

Stay tuned 😉

Response

  1. cbecour Avatar

    Fascinantes, toutes ces statues !

    Like

Leave a comment