Sur les conseils de l’ami Bruce, dont on peut légitimement se demander où il n’a pas déjà posé son regard de grand curieux et ses Nike de grand sportif, donc sur les conseils avisés de notre bourlingueur néo-zélandais préféré, nous sommes allés faire une petite visite au musée de la Navy Suédoise, à Kalrskrona.
Enfin quand je dis petite, on y est resté presque 5 heures, lunch local et typique compris (oui, « boulettes sauce brune purée compote d’airelles », mais bien fait !)
Encore une fois les blondinets nous ont bluffés avec leur muséologie, ils vous scotchent à leurs histoires, c’est vraiment très bien fait.
Et donc, ils ont intégré à leur musée deux sous-marins, un du début du 20ème siècle, qu’on ne peut pas visiter, car sans doute impraticable pour le touriste moyen au BMI impacté par l’abus de « boulette sauce brune purée compote d’airelle ». L’autre est plus récent, des années 70, avec une première apparition du digital dans les commandes et les systèmes de navigation.
Il répond au doux petit nom de Neptun et sa coque à été astucieusement découpée pour permette au touriste précité de le traverser sans devoir faire du Montignac pendant 36 mois au préalable.
Je vous le mets ici en photo, face, profil, dos :



Après, je vous remets le Vasa, vu à Stockholm dans son propre musée, et coulé par un petite bourrasque le jour de son baptême en août 1624 :

350 ans séparent ces deux navires, et pourtant ils ont eu un destin commun, celui d’aller voir sous l’eau de la Baltique si les harengs se font deux ou trois fois la bise, quoique pour un, ça semblait plutôt fortuit.
« Bon, bien bien, blogueur iPhonique et radotant, et le sac à main ? Et le chaos routier ? Vas-tu nous narrer quelque aventure des vos escapade à vélo ? Un larcin ayant eu pour cible ta chère et tendre épouse, ou du moins son fourre-tout si pratique ? »
Hélas, cher lecteur avide de scoop bon-marchés, de récits Trumpesque, d’histoires à sensations, hélas tu vas rester sur ta faim. Car bien que l’accessoire si cher à ces dames et les soucis d’infrastructure à but de mobilité individuelle vont bien faire leur apparition dans ce modeste billet, il ne s’agira pas de te faire frémir, ni pâmer, mais de te démontrer la cohérence incroyable du tissu culturel du Royaume des Gustav.
Tu te souviendra peut-être, dans un post consacré au sculptures rencontrées, celle-ci :

Nommé par son autrice « Avec le sac à main comme arme ».
J’y voyais une sorte d’extravagance rageuse, vu que d’habitude la dite artiste sculptait plutôt ceci :

Et bien c’est pour ma pomme, car entourant le sous-marin Neptun précité, les muséologues aux yeux couleur lac de Genève ont eu la bonne idée de lier la chronologie du développement de leur flotte de bidules à vocation plongesque à l’actualité mondiale et locale.
Et au détour d’un de ces tableau chronologique, ceci :

Avec la légende « Protestation de spectateurs d’une manifestation du Nordic Reich Party en 1985 ».
Il faut donc s’attacher à suivre l’évolution de la sous-marinerie suédoise pour comprendre une des œuvres culturelles emblématiques du pays …
« Et le chaos routier, cher discoureur enfilant les banalités comme des perles au cou de The Queen (RIP), tu vas nous dire que là aussi les marins de bas fonds t’ont éclairés de leur discrète et blafarde lumière! »
Exactement, lecteur perspicace et ariannesque, qui suit le fil de ma pensée tel un Thesée dans le labyrinthe de mes laborieuses explications, exactement.
Connaîtrais-tu le Dagen-H ? Non non, pas Häagen-Daszs, incorrigible petit-e gourmand-e … non, Dagen comme Jour, et H comme J. Le Jour J, mais en Suède.
Le 3 septembre 1967, à 5 heures du matin, les blondinets aux yeux couleur porcelaine de Limoges ont changé de côté pour la circulation routière. À 4h59, ils roulaient à gauche, comme les buveurs de thé, et à 5h01 ils roulaient à droite, comme des gens normaux.
Autant vous dire que la préparation d’un tel passage n’a pas été de la tarte, il a fallu refaire toute la signalisation, feux compris, tous les panneaux, et être sûr que tous les automobilistes, cyclistes et piétons avaient reçu l’information, voire la formation.
J’avais lu l’histoire, qui d’ailleurs finit bien car tout c’est semble-t-il fort bien passé, mais il me manquait l’image.
Et là encore les marins en conserves sont venus à ma recousse avec cette image :

Rigolo, car quelques jours auparavant, nous quidamions avec ma douce exactement là :

Et chaos il y avait aussi, car travaux, et pas mal de circulation. D’ailleurs on poussait nos vélo sur le trottoir, c’est te dire …
Fais pas attention au grisonnant suédois au premier plan, l’excentricité des Stockholmiens n’a rien à envier à celle des sujets de sa Majesté la Reine Charles III, puisque maintenant les Anglais ont une reine qui est un homme, tout fout le camp, ma bonne dame …
Voilà voilà, long post, mais ici c’est le soir, bien au chaud dans Mazette, et dehors, c’est la tempête, froide et nordique, qui hurle autour de nous, alors bon, puisque j’ai le temps …
Mais je te rends la maîtrise du tiens, et te souhaite dans la foulée santé, prosperité, mais surtout de rester tuné 😉

Leave a comment