Phrase habituelle des visites impromptues en pays romand, elle est aussi valable en Suède, plus précisément dans le Småland, plus précisément près de Nybro, plus précisément à Boda Glasbruk.
Même que là, ils t’encouragent à prendre 6 ou 12, direct. Bon, eux c’est le contenant qui les intéresse, pas le contenu … oui, je sais, dommage, mais bon, qui n’a pas eu des verres d’origine scandinave dans son armoire ou son buffet, et si c’était pas chez lui, chez ses parents ou une tante, hein ?
Et bien ça venait peut être de là, de cette région spécialisée en verre et crystal, le “Kingdom of Crystal” comme ils se nomment eux-même, qui aujourd’hui fabrique toujours, en petite quantité artisanale, mais aussi en verrerie artistique. Non, Ikea ne s’approvisionne pas là, désolé. Plus probablement chinois les modèles du géant de l’ameublement rapide et labyrinthique.
Ici, ça souffle, ça chauffe, ça coupe et ça grave, ça taille à froid et ça polit, et ça cause suédois.
Et c’est parfois simplement sublime, quand la forme apparaît, quand le muscle allié au fer, à la patte humide, au souffle du verrier jouent du matériaux encore souple et brûlant.
Les artistes, car il faut bien les appeler comme ça, travaillent dans des conditions dantesques de chaleur, à mon avis des candidats à des vacances d’été an Antarctique, pour se détendre.






Mais aussi après, quand les créations jouent avec la lumière, de dehors ou de l’ampoule.
Quelques exemples :










Et pour finir, de la pub pour une pièce des années 1970, qu’on ne pourrait sans doute plus mettre sur le marché aujourd’hui :

Voilà, si vous passez dans le coin, faites un saut, leur atelier mais aussi leur exposition chronologique et historique du verre dans leur contrée valent vraiment la peine.
Stay tuned 😉

Leave a comment