On croyait que seul les meubles à assembler soi-même, les tissus beiges et doux, les loupiotes à lumière tamisée et les petits pains à la cannelle intéressaient les suédois-es.
Que nenni, ces introvertis au yeux couleur de glacier vouent une passion assez marquée pour l’art statuaire, qu’on voit donc un peu partout, du classique, du moderne, du revendicateur, du protestataire, du beau et du moche.
Alors tu me connais, paf, ni une ni deux, je te fais une petite collection commentée, enjoy, c’est gratos :
Inside-out, avec un lit trop petit tout en haut et une tirelire pour les rêves en bas …“Avec le sac à main comme arme”, ici affublée encore d’un keffieh de circonstance. Celle-là, je la trouve vraiment chouette, l’artiste Susanna Anwin utilisant le personnage de sa tante et de son sac à main de façon récurrente dans ses œuvres. On début on croit à un sac à dos d’écolière, et on s’aperçoit que c’est des bidons, probablement pour de l’eau. Tous les enfants du monde n’ont pas encore un robinet à la maison …Version plus carrée de Sisyphe, je parle bien sûr de la pierre et j’évite le thème du robinet.Allez, une en bois domestique, le farfadet des contes nordiques, farceur et gaffeur. Me rappelle quelqu’un …Oui, ben voilà, pub pour Swarovski, je sais pas, mais ça en jette en tout cas C’est pas vraiment une statue, mais bon. Pis je me demande, quand ton enfant y a joué une heure et que tu le prends dans tes bras, il sent le saumon ?Anna, 24 mètres de haut, migrante espagnole de par son créateur, mais bien acclimatée au côtes nordique à en croire sa pâleur et son regard tourné vers l’intérieur. Ou alors c’est à cause de l’odeur de son gamin qui vient de faire une heure de toboggan …Oui, ben non, moi non plus, aucune idée, même pas sûr que ce soit d’origine terrestre ce truc. Peut être tout simplement la vidange sauvage des WC d’un UFO passant en rase-motte ?Cherche pas, faut la voir en vrai …Ça me laisse songeur … sans doute fondue au soleil, était-ce à la base une belle et fière ode au Q-tips ?En 1905 le Royaume de Suède et de Norvège se scinde pacifiquement en deux suite à un plébiscite côté Norvegien (plus de 99% de oui). Du coup, 50 ans après on produit ça pour montrer qu’on peu résoudre ce genre de problèmes sans guerre, civile ou pas. Elle a été élue la statue la plus moche de Suède. Oui, bon, c’est pas une statue, mais c’est trop chouette alors je la met là, voilà !Non, là aussi je cherche… Une de mes préférées, surtout que si tu regardes bien, y’a des clous partout 😅
Voilà. Et si à Stockholm ils sont aussi barrés que dans le reste du pays, il y aura peut-être une suite.
Leave a comment