Papille, quand tu nous tiens !

Alors en fait je sais pas si ça existe au singulier, papille, vu qu’on les met toujours au pluriel, ce qui à notre époque est sans doute un amalgame typique de Boomer CIS White Old European. Mais le titre au pluriel aurait pas eu le même effet, donc oublions ce trait de wokisme littéraire pour se concentrer sur l’essentiel : la gourmandise.

En parlant d’effet, on a été plus que séduit par la gastronomie de la jeune équipe de Human, à Göteborg, petit local de 6-7 tables, deux aux fourneaux (ou à la pince à mise en place le plus souvent) et deux au service.

Le service justement : impeccable, ils savaient tout des plats, des produits, des vins, de la cuisine suédoise, et étaient toujours disponibles pour en parler.

Les plats, ben tu verras les photos, mais c’était tout ultra-frais, des produits super-locaux ou de provenance familiale, même que les chanterelles avaient été cueillies par toute l’équipe (ils sont neufs au total, probablement plus de monde sur le pont pour les fins de semaines) lors d’un week-end camping, feu de camp, grillade et cueillette, sur la territoire de la grand mère du proprio, à la frontière norvégienne. Autant te dire qu’elles étaient toutes mignonnes, fraîches et bio, les chanterelles !

On s’est régalé de petits jus, de consommé d’herbettes, de caviars, de subtils parfums et de bouchées gourmandes, haddock, canard élevé au grain, légumes du jardin.

Donc si tu vas une fois à Göteborg, Human c’est THE adresse pour se lécher les babines et en apprendre plus sur la gastronomie nordique.

Pour te mettre l’eau à la bouche :

Snack 1 chips aux herbes et œufs de poisson sur lit de purée de navet.
Snack 3 : je sais plus mais à damner un Borgia, même pape …
Snack 3 : choux au foie gras, compotée de cassis
Le jus d’herbettes, là, jamais autant aimé les végétaux que dans cette assiette.
Pois, haricots et autre verdures mouillés d’une huile herbacée et soudainement baignés dans une émulsion tiède de homard, mmhhhh
Le canard
Le dessert, déjà entamé 🫣, avec une meringue légèrement salée pour éviter le trop plein de sucré et de délicieuses mûres arctiques, une tuerie.
Les cuistots mettent en place sous tes yeux, et parfois viennent finir à table avec ales explications ad hoc.

Bref, les repas dans mazette et les bistro en route vont nous paraître bien fades et grossiers ….

Mais les aventures continuent, stay tuned 😉

Leave a comment