Dans des pré verts
(vous l’avez ?)
Les pierres
Il semblerait que nos “amis” les vikings, ou du moins ceux que nous, gens du peuple n’ayant pas le discernement anthropologique fort développé nommons comme tels, bref les casques à cornes et peaux de bêtes rendus célèbres par Astérix et Netflix, et bien ces braves gens (braves dans le sens premier du terme) avaient semble-t-il une passion pour les pierres. Sans doute s’étaient-ils aperçus qu’elles résistaient mieux au temps qui passe que le bois, la paille ou la compote d’airelles, celle-ci ayant par ailleurs des vertus rendant les nuits courtes et distrayantes, pour autant qu’il y ait du wifi au petit coin.
Du coup, et je parle des pierres, ils les ont utilisés à foison, et souvent les plus lourdes d’entre elles, pour faire moult monuments dont le sens nous échappe encore parfois, même si leur arrangement laisse interpréter au moins la forme recherchée.
Alors parmi les évidents, car les fouilles effectuées l’on attesté, voici une tombe dite royale, d’un diamètre de 75 mètres, vu de l’extérieur :

Bien, et l’intérieur me direz-vous, avides que vous êtes de parfaire cette riche éducation et cette connaissance déjà aussi étendue que mon cenovis sur ma tartine du matin ?
Et bien les lointains ancêtres de nos braves vikings sont passés récemment à l’horaire de basse saison, et le tumulus (à ne pas confondre avec une célèbre carte d’un grand distributeur orange et suisse), le tumulus donc ne se visite plus que les week-end de 14 à 17, et pour le reste allez vous faire lifter vos connaissances en art rupestre viking ailleurs, circulez !
Mais heureusement il reste les alignements à l’air libre, appelés aussi vaisseaux de pierres quand ils en ont la forme, et tas de cailloux sinon :




Bien sûr, le monde moderne ne pouvait rester sans reprendre à son compte ce concept ancestral et minéral, déjà que les aïeux avaient inventés les vacances balnéaires all-inclusive, nourritures, boissons, pillages, massacres et batifolages inclus dans le forfait Drakkar.
Alors ils ont fait ça:

C’est moins imposant, même s’il s’en trouve tout les 200 mètres, et que la fonction était là tout à fait claire : repousser les fanatiques national-socialistes du milieu du 20ème siècle avides de forfaits « Scandinavie all-inclusive ».
Les oiseaux
Bon, après tout ce minéral, un peu de zoziaux, pas les réseaux, les passereaux & Co. Ça va mettre un peu de légèreté après la lourdeur réputationnelle des Casques Cornus




Les vélos
Comme il a fait aujourd’hui pas mal beau, pas trop chaud, mais toujours venteux, on a pris nos vélo et nos mollets à deux mains ( je vous laisse faire l’image mentale de ce que je viens de décrire …) et on est allé faire les courses, la route jusqu’à la promenade dans la réserve naturelle et le lunch en vélo. Et on se félicite chaque fois de les avoir pris, c’est vraiment trop chouette, même si la Suède n’est pas tout à fait aussi plate qu’on pourrait le croire …

Je sais, le classique « je-casse-du-sucre-sur-le-dos-des-icônes » est promis, il arrive, je trouvais juste bien de mettre les vikings avant, histoire de me sentir moins seul en barbare à peau de bête …
Stay tuned 😉

Leave a comment