Valencia en feu!!!

Bol, chance, fessier bordé de pâtes alimentaires, appelez ça comme vous voulez, mais on est arrivé à Valence le dernier soir de leur fête du feu, qui célèbre la fin de l’hiver: Fallas que ça s’appelle.

Et ici aussi, ils sont du genre à bruler des trucs pour fêter ça. Et a faire des visites à l’église, car aucune fête païenne ne saurait se penser ici sans contrepartie dans les magnifiques églises, abbatiales, cathédrales. Pas fous, les Valenciais.

Enfin si un peu, quand même : ils font tout cramer, mais surtout ils jettent des pétard partout, et des sonores, des gros, des qui font peur. Et que je t’en jette en passant, discrètement, pour pas que tu te méfies …

Sinon, des statues par quartier, qu’ils brulent sans doute ici ou là, des tonnes de fleurs devant la cathédrale, et une immense statue de la vierge à l’enfant recouverte d’œillets.

Et puis toute la ville dans les rues, bien emmitouflés, because ici phénomène rare de brouillard de mer, genre San Francisco en été. Donc pas chaud du tout.

Bref une soirée géniale, un grand tour de la vieille ville, des images plein les yeux et un léger bourdonnement résiduel dans les oreilles …

Stay tuned

Leave a comment